Corpus des thèses Berbère

Présentation :

 

Contexte et objectifs

L'élaboration de ce corpus de thèses poursuit le travail de suivi entamé le Centre de Recherche Berbère sous la responsabilité de Salem Chaker, à partir des années 90. En utilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, ce corpus vise à remplir quatre fonctions importantes de la recherche scientifique en berbère : une fonction de veille de la production doctorale ; une fonction de diffusion à l'ensemble de la communauté scientifique berbérisante ; une fonction de stockage de l'information scientifique et enfin, une fonction d'exploration des pistes nouvelles de recherche. A partir de 2009, une recherche systématique des thèses a été entamée pour rendre compte et actualiser la production doctorale dans son ensemble.

 

Actualité du corpus des thèses en berbère

Le corpus actuel recense 219 thèses depuis 1920. Celles-ci se répartissent en deux grands domaines disciplinaires constitutifs des études berbères : la linguistique et la littérature d'une part ; les sciences sociales du monde berbère d'autre part. La production des thèses en berbère reste fortement concentrée dans les établissements parisiens pour l'instant, même si la production des universités en province augmente. Du point de vue des aires étudiées, trois aires apparaissent dominantes : l'aire kabyle en Algérie, l'aire Chleuh au Maroc et l'aire touarègue entre Algérie, Mali et Niger. D'autres zones berbères sont envisagées mais demeurent pour l'instant plus rares.

 

Perspectives & Moyen

Un travail d'actualisation systématique du corpus des thèses devrait permettre aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants de connaître l'état d'avancement de la production tant en quantité que sur le plan des contenus. Cette première étape de constitution du corpus devrait déboucher sur une opération de recueil des thèses au format numérisé, permettant ainsi un accès facilité et un meilleur partage de la connaissance en berbère.

 

Arezki CHERFAOUI