Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

6 Résultat(s) trouvé(s)
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Pharyngalisation et domaines prosodiques., 1990
Dialecte : CHLEUH
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents/INALCO
Volume: 7; Pagination: 68-91, graph. 5 notes
Compte rendu : Importante étude sur l'"emphase" et l'"emphatisation" en berbère et notamment ses mécanismes d'extension à la syllage et au "mot" prosodique. La mise en relation avec le niveau prosodique est certainement pertinente. On regrette évidemment que l'analyse ne s'appuie que sur des données intuitives et ne soit pas étayée par une recherche instrumentale méthodique. Lorsque les données de la "substance" ne sont pas sérieusement connues, on éprouve toujours une gêne devant les essais de théorisation (et cette situation se répète souvent, ces dernières années, en matière de phonologie berbère).
JOURNAL D'ACOUSTIQUE; La pharyngalisation des consonnes labiales en Berbère., 1989
Dialecte : TAMAZIGHT
Volume: 2; Pagination: p. 147-154
Le parler berbère chleuh d'Imdlawn : segments et syllabation.
Dialecte : CHLEUH
Date soutenance: 1985; ID thèse: "Th. 3e cycle Linguistique Univ. Paris VIII ; DELL (F.), Dir."; Pagination: 249 p.
Compte rendu : Etude phonologique d'inspiration générativiste traitant de 5 grandes questions : 1 - Laryngo-pharyngales et quantité vocalique : la pharyngale /_/, quelles que soient ses réalisations qui peuvent aller jusqu'à la vocalisation totale (/_/ > /a:/), est toujours un segment consonantique ; 2 - La syllabation : qui fait l'objet d'un examen très approfondi ; 3 - La gémination : Les "tendues" sont des séquences de deux phonèmes identiques ; 4 - La labialisation : Les traditionnelles "labio-vélarisées" sont analysées comme des segments mono-phonématiques caractérisés par le trait "labialisé". Sur cette question, la référence, très précise à mon étude de 1977 (Travaux de l'Institut de Phonétique d'Aix) est dépassée : j'ai, dans toutes mes publications ultérieures sur ce point, abandonné l'analyse (bi-phonématique) que j'y soutenais ; 5 - L'emphase : considérée aussi comme trait phonologique sous-jacent des coronales concernées. Le travail de M.E. est certainement l'un des plus intéressant en phonologie (générative) du berbère. On regrette quand même, dans cette recherche comme dans les autres de la même inspiration, la faiblesse ou l'inexistence d'une approche fine de la substance phonétique. L'étude instrumentale systématique paraît pourtant devoir s'imposer pour un traitement sérieux de questions aussi délicates que la syllabation. Surtout quand les auteurs eux-mêmes reconnaissent "la labilité du jugement du locuteur na¬tif" en ces matières ! La théorie ne peut, à mon sens, dispenser de l'étude préalable de la substance.
Problèmes de phonologie générative du kabyle : le cas de l'emphase.
Dialecte : KABYLE
Date soutenance: 1994; ID thèse: Thèse de Doctorat (nouveau régime) Linguistique, Université de Paris-VII $ ENCREVE (P.) Dir.
Les corrélations consonantiques en berbère : parler d'El Aderj (Moyen Atlas, Maroc).
Dialecte : TAMAZIGHT
Mots clés : PHONETIQUE, PHONOLOGIE
Date soutenance: 1984; ID thèse: "DEA Linguistique Univ. Lyon II ; PUECH (G.), Dir."; Pagination: 74 p., 3 cartes
Autres : AIT-WARAYN
Compte rendu : Recherche phonologique d'inspiration générative sur un parler berbère (Ayt Warayn). Syllabe. Inven¬taire des phonèmes. La tension et l'emphase. Exploration instrumentale.
L'emphase en berbère : étude phonétique, phonologique et comparative.
Dialecte : TAMAZIGHT, TOUAREG
Date soutenance: 1990; ID thèse: Th. Doctorat Sciences du Langage Univ. Lyon II $ PUECH (G.), Dir.; Pagination: 165 p. $ 3 cart.