Bibliographie berbère générale
L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE
On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :
- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh
22 Résultat(s) trouvé(s)
CAHIERS DE GRAMMAIRE.; La syllabation et les géminées dans la poésie berbère du Maroc (dialecte chleuh)., 1997
ANADI. Revue d'études amazighes., 1997
Volume: 2; Pagination: 142 p.
Le calcul inconscient de l'improvisation. Poésie berbère - Rythme, nombre et sens., 1995
BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS.; Syllabicité et syllabation des séquences consonantiques., 1992
"Identité culturelle au Maghreb - [Actes du Colloque ""L'identité culturelle au Maghreb"", en hommage à Mouloud Mammeri, Rabat, 22-23 février 1990]."; "L'expression de l'identité dans la poésie berbère ""moderne"".", 1991
Dialecte : TAMAZIGHT
Ville, éditeur : Rabat , Faculté des Lettres et des Sciences Humaines/Fondation Konrad Adenauer
Pagination: p. 201-214 $ 23 notes
BULLETIN DE LA SOCIETE DE LINGUISTIQUE DE PARIS; La métrique matricielle : nombre, perception et sens., 1990
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES; Remarques sur la métrique dans quelques vers kabyles., 1989
Dialecte : KABYLE
Mots clés : METRIQUE
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 5; Pagination: 5-21, 16 notes
Compte rendu : Essai d'analyse métrique sur huit pièces poétiques kabyles. Ce travail inédit d'André BASSET complète (et illustre) son important article "Sur la métrique berbère" (1952/1987 ; voir n° 0676). La publication de cet inédit est une initiative excellente. Elle montre d'abord qu'A.B. avait en réalité déjà beaucoup avancé sa réflexion en matière de métrique berbère; plus que ne le laissait penser son article de 1952, qui était encore assez prudent et exploratoire. Dans la présente étude, il passe, en fait, des hypothèses à la vérification-application de ses idées. Surtout, ce développement plus concret de sa pensée confirme que l'essentiel des thèses en matière de métrique kabyle diffusées par la chaîne des berbérisants locaux (depuis la fin du siècle dernier jusqu'à Mouloud MAMMERI) doit être rejeté. Les fondements de la métrique kabyle ne peuvent être ni la syllabe, ni la rime ; comme j'ai moi-même essayé de la montrer dans mon article de 1982 (n° 0382). En fait, les berbérisants kabyles, tous de formation française très classique, n'ont fait que rechercher et transposer dans la poésie kabyle les modèles de la versification française enseignés par l'École. L'étude de BASSET devrait -on l'espère- inciter les spécialistes à re-prendre la question à la base.
Poèmes touaregs de l'Ayr. 1. (Texte touareg)., 1989
Dialecte : TOUAREG
Mots clés : POESIE
Ville, éditeur : Copenhague , Université/Museum Tusculanum Press
Pagination: 425 p., phot., ind.
Autres : AIR
Compte rendu : Cette impressionnante collection de poésies est le fruit d'une dizaine d'années de collaboration entre les deux auteurs. Elle nous offre le corpus poétique touareg le plus important qui soit publié (164 pièces) depuis le recueil de Ch. de Foucauld (1922). Il couvre à peu près une période d'un siècle de production littéraire. Ce premier volume ne comporte que les textes touaregs originaux, notés dans une transcription phonologique, assez proche de l'usage officiel nigérien. Le corpus est précédé d'une importante introduction métrique et phonétique dans laquelle K. Prasse précise ses analyses phonologiques et les accidents phonétiques remarquables dans ces textes. Index des noms propres. Index des noms communs. Lorsque le volume 2 (traductions) sera paru, on disposera avec cet ouvrage d'un instrument de connaissance des Touaregs de l'Aïr et de leur culture tout à fait exceptionnel, comparable aux grandes sommes de Ch. de Foucauld sur l'Ahaggar.
REVUE DU MONDE MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; Les Imdyazen. Une voix de l'intellectualité rurale., 1989
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES, 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Volume: 5; Pagination: 190 p., ill.
Compte rendu : Cette cinquième livraison de la revue comporte surtout des inédits (textes littéraires : proverbes, poésies, chants, contes...) d'auteurs et de provenances diverses (Maroc central, Kabylie, Mzab, Ouargla). Une mention toute particulière doit être faite de l'étude inédite de A. BASSET sur la métrique kabyle (n° 0159). Voir aussi AULARD n° 0114 ; LAOUST-CHANTREAUX, n° 0941 ; DELHEURE, n° 0577 ; OULD-BRAHAM, n° 1135 ; AZOUGARH, n° 0126 ; CID KAOUI, n° 0492. La partie "Chronique" de la revue contient quelques correspondances et des informations scientifiques (Centres d'études et manifestations).