Bibliographie berbère générale
L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE
On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :
- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh
15 Résultat(s) trouvé(s)
LE SAHARIEN; Activités féminines et cadeau masculin : Aseddekan et Aseqqeyu., 1991
JOURNAL ASIATIQUE; Le vent et le devant de l'orientation chez les Maures., 1991
Volume: 279; Fascicule: 01-02; Pagination: p. 93-136
Autres : ARABE
Berbères aujourd'hui., 1989
Ville, éditeur : Paris , L'Harmattan
Pagination: 147 p., 2 cartes
Compte rendu : Qui sont les Berbères ? Quelles sont leurs aspirations en tant que minorité linguistique dans un environnement à dominante arabe ? Quel a été le cheminement de leur prise de conscience identitaire depuis le début du siècle ? Quels sont leurs rapports aux Etats-nations dans lesquels ils sont intégrés ? Quel est l'impact de leur revendication culturelle, en Algérie surtout, mais aussi au Maroc et dans les pays du Sahel (Touaregs) ? Quel peut être le devenir de cette volonté d'exister, de maintenir une langue, face à un arabo-islamisme volontiers négateur ?... C'est à toutes ces questions, essentielles pour l'avenir du Maghreb, que tente de répondre ce petit livre de S.C. Par ses analyses détaillées et sans complaisance, par un retour constant aux sources et aux faits objectifs, il restitue les Berbères comme réalité vivante -donc éminemment politique- du Maghreb contemporain. Rompant avec les images d'Epinal du "bon Berbère", du Berbère objet ethnographique ou touristique, ce livre synthétise une réflexion que l'auteur poursuit depuis une dizaine d'années, en Algérie et en France. C'est en fait la première exploration systématique de la "question berbère" sous ses différents aspects : sociologiques, historiques, idéologiques, politiques et linguistiques. Table des Matières : 1. Langue et culture berbères: données introductives; 2. Repères historiques; 3. 1980 : le tournant; 4. L'émigration (France); 5. Permanences; 6. Les bases sociales du "berbérisme"; 7. La "politique berbère" de la France; 8. L'Algérie officielle et les Berbères; 9. Le berbère dans l'Université algérienne; 10. Les études berbères : évolutions ré¬centes; 11. Le travail sur la langue.
L'HOMME; Compte rendu de : CASAJUS, D., La tente dans la solitude : la société et les morts chez les Touaregs Kel Ferwan, Cambridge Univ. Press/Ed. MSH, 1987., 1989
BULLETIN DU CENTRE GENEVOIS D'ANTHROPOLOGIE; Vivre autour d'un feu. Analyse ethnoarchéologique de campements touaregs du Hoggar., 1988
La tente dans la solitude. La société et les morts chez les Touaregs Kel Ferwan., 1987
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Paris/Cambridge , MSH/CUP
Pagination: 383 p., phot., ill., cart., gloss.
Autres : AIR, KEL-FERWAN
Compte rendu : Monographie ethnologique très complète sur un groupe touareg nomade. Les questions de culture, littérature, cosmogonie et les nomenclatures spécialisées (parenté, notamment) sont très présentes dans ce travail fort riche qui se veut une approche "totalisante" de la société et de la culture touarègues. Le jugement de fond appartient bien sur à l'ethnologue (voir CR détaillé de H. Claudot dans l'AAN ; Cf n° 0506).
Berbères : une identité en construction; REVUE DE L'OCCIDENT MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE, 1987
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 44; Fascicule: 2; Pagination: 151 p., phot.
Compte rendu : Si les entités et les identités berbères ne datent pas d'hier, il semble cependant que l'intrusion coloniale ait profondément changé la nature et les formes de la conscience de soi chez les Berbères. Partout, dans des conditions certes très diverses, le terrain berbère bouge : un travail de création et de reconstruction est en marche : dans les champs politiques, littéraires, scientifiques, culturels... Les voix berbères qui étaient, jusqu'à une époque récente, isolées et marginales, se multiplient et se renforcent. Partout, la culture, l'identité berbère résistent à la réduction folklorisante. Elle est bien la culture, l'expression d'un peuple, non (pas encore ?) une "culture populaire". Ce sont ces résistances, ces développements et renouvellements, leurs conditions et leurs formes précises que tente de cerner ce numéro spécial de la ROMM qui réunit les contributions de sept chercheurs : BOUNFOUR, n° 0274 ; FARES, n° 0702 ; CLAUDOT-HAWAD, n° 0505 ; OUERDANE, n° 1123 ; CHAKER, n° 0452, 0453, 0454. Egale-ment : ABROUS, n° 0006. Liminaire de P.R. BADUEL, introduction de S. CHAKER.
Annuaire de l'Afrique du Nord : 25.; Bibliographie critique. I. Anthropologie sociale., 1986
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Paris , Editions du CNRS
Pagination: 861-885
Compte rendu : On lira dans cette chronique plusieurs C.R. importants : 1° - MECHERI-SAADA (Nadia) : La mu-sique de l'Ahaggar, Thèse de doctorat, Univ. Paris-X, 1986 (p. 863-867), par F. BOREL ; 2° - CASAJUS (Dominique) : La tente dans la solitude..., Cambridge/Paris, 1987 (p. 867-875), par H. CLAUDOT-HAWAD ; 3° - Études et Documents berbères, 1, 1986, par M. GAST (p. 879-880).
L'AUTRE JOURNAL; La tente déchirée des Touaregs., 1985:07-08
REVUE DE L'OCCIDENT MUSULMAN ET DE LA MEDITERRANEE; La tente et le campement chez les Touaregs Kel Ferwan., 1981