Bibliographie berbère générale
L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE
On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :
- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh
25 Résultat(s) trouvé(s)
Au pays des Touaregs. Les Français à Tombouctou. A la ville mystérieuse)., s.d.
ETUDES ET DOCUMENTS BERBERES.; Le voyage de Boulifa au Maroc d'après son journal de route (Bled es-Siba, hiver 1904-1905)., 1995
"Grands Sahariens à la découverte du ""désert des déserts"".", 1994
Ville, éditeur : Paris , Editions Denoël
Pagination: 270 p. $ cartes, phot., glossaire
La question berbère dans le mouvement national algérien. 1926-1980., 1990
Auteurs secondaires : KATEB (Yacine), préf. (p. 11-14)
Dialecte : KABYLE
Ville, éditeur : Sillery (Québec) , Editions du Septentrion
Pagination: 254 p., ann., 1 carte, ind.
Compte rendu : Publication (avec quelques additifs, notamment dans l'épilogue où sont traités les développements de l'après octobre 1988) de la thèse soutenue en 1986 (signalée sous le n° 1122). C'est là la première exploration systématique d'une question longtemps occultée. Le travail de recherche documentaire et d'enquête est important et méritoire. L'engagement (fougueux) de l'auteur est trop sensible dans un ouvrage scientifique et l'amène souvent à des jugements ou à des affirmations sommaires ou fragiles et sans nuances. Le travail me semble donc beaucoup trop partisan pour convaincre (si ce n'est les convaincus) et c'est un peu dommage.
BULLETIN ET MEMOIRE DE LA SOCIETE D'ANTHROPOLOGIE DE PARIS; Le paradigme berbère : approche de la logique classificatoire des anthropologues français du XIXe siècle., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 1; Fascicule: 03-04; Pagination: 257-276, tabl., fig., notes
Autres : HISTOIRE DES SCIENCES, ANTHROPOLOGIE
Compte rendu : Émergence et tentatives de justifications anthropologiques du concept "Berbère" : analyse historique et idéologique d'une dénomination dont le fondement ultime est la notion de "race", omniprésente dans la pensée commune et scientifique du 19ème siècle. L'approche est mesurée et évite les facilités de la cri-tique anachronique des "pourfendeurs de colonialisme". On aimerait cependant que ce type d'interrogation et d'exploration s'appliquât parfois à des peuples moins écrasés par l'Histoire que les Berbères : les Arabes, par exemple.
Berbères aujourd'hui., 1989
Ville, éditeur : Paris , L'Harmattan
Pagination: 147 p., 2 cartes
Compte rendu : Qui sont les Berbères ? Quelles sont leurs aspirations en tant que minorité linguistique dans un environnement à dominante arabe ? Quel a été le cheminement de leur prise de conscience identitaire depuis le début du siècle ? Quels sont leurs rapports aux Etats-nations dans lesquels ils sont intégrés ? Quel est l'impact de leur revendication culturelle, en Algérie surtout, mais aussi au Maroc et dans les pays du Sahel (Touaregs) ? Quel peut être le devenir de cette volonté d'exister, de maintenir une langue, face à un arabo-islamisme volontiers négateur ?... C'est à toutes ces questions, essentielles pour l'avenir du Maghreb, que tente de répondre ce petit livre de S.C. Par ses analyses détaillées et sans complaisance, par un retour constant aux sources et aux faits objectifs, il restitue les Berbères comme réalité vivante -donc éminemment politique- du Maghreb contemporain. Rompant avec les images d'Epinal du "bon Berbère", du Berbère objet ethnographique ou touristique, ce livre synthétise une réflexion que l'auteur poursuit depuis une dizaine d'années, en Algérie et en France. C'est en fait la première exploration systématique de la "question berbère" sous ses différents aspects : sociologiques, historiques, idéologiques, politiques et linguistiques. Table des Matières : 1. Langue et culture berbères: données introductives; 2. Repères historiques; 3. 1980 : le tournant; 4. L'émigration (France); 5. Permanences; 6. Les bases sociales du "berbérisme"; 7. La "politique berbère" de la France; 8. L'Algérie officielle et les Berbères; 9. Le berbère dans l'Université algérienne; 10. Les études berbères : évolutions ré¬centes; 11. Le travail sur la langue.
Sahara 1830-1881 - Les mirages français et la tragégie Flatters., 1989
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Paris , L'Harmattan
Pagination: 222 p. $ 198 notes, cart.
Autres : FLATTERS
Souvenirs et visions d'Afrique., 1989
Auteurs secondaires : SALINAS (Michèle), présent.
Ville, éditeur : Paris , La Boîte à Documents
Pagination: 308 p.
Compte rendu : Réédition de la collection de très beaux textes de 1894. Plusieurs des récits concernent des groupes berbères: Les trois tableaux regroupés sous le titre "Les femmes des Barbares" (Kabylie) et, surtout, "un seigneur targui" (p. 239-248) qui relate la rencontre (et l'amitié) d'E.M. avec Kenan ag Tissi, prison-nier touareg des Français (et informateur de E.M.). Ce témoignage humain (et historique) de Masqueray éclaire très utilement son œuvre scientifique. C'est à mon avis l'une des meilleures initiatives de la Boîte à Documents en matière de réédition.
TECHNIQUES ET CULTURES; Pétrir la pâte, malaxer du sens. Exemples kabyles., 1989
Dialecte : KABYLE
Volume: 13; Pagination: 73-101 $ ill.
Compte rendu : Étude lexico-sémantique et technologique originale du champ du "pétrissage" et de la "pâte". L'approche linguistique est parfois insuffisante et/ou approximative, la notation plus d'une fois fautive. Pour ce genre d'études très ciblées, on souhaiterait une exploration exhaustive et plus méticuleuse du champ lexical. D'autant que M. V.-S. fait bien ressortir l'importance sociale et culturelle de la fonction de pétrissage pour la femme kabyle.
BULLETIN D'ETHNOMEDECINE; Bouche scintillante et bouche voilée. Représentations anatomiques et conceptuelles dans la société touarègue., 1987
Dialecte : TOUAREG
Volume: 39; Pagination: 9-70, 3 notes
Compte rendu : Exploration lexico-sémantique et socio-culturelle systématique autour de la bouche en touareg. La culture touarègue oppose radicalement la "bouche visible" chez la femme à la "bouche cachée" de l'homme, point autour duquel est construit l'ensemble de la perception et du rôle du corps dans la société.