Bibliographie berbère générale

 

L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE

On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :

- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh

6 Résultat(s) trouvé(s)
INTERNATIONAL JOURNAL OF THE SOCIOLOGY OF LANGUAGE.; Constance et variabilité syntaxiques interdialectales en Berbère., 1997
Auteurs secondaires : ENNAJI (Moha), éd.
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 123; Pagination: p. 147-162, notes
Encyclopédie berbère : 8.; Azemmur : "olives, olivier" (linguistique)., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Ville, éditeur : Aix-en-Provence , Edisud
Pagination: 1220-1221
Autres : OLIVIER
Compte rendu : Extension et significations du terme azemmur (olivier/oléastre) ; hypothèse sur le lien entre la variation géographique de la signification et l'histoire de la diffusion de la culture de l'olivier.
LANGUES ET LITTERATURES; Variation phonique et compétence globale : le cas du parler amazigh d'Agadir., 1985
Dialecte : CHLEUH
Volume: 4; Pagination: 69-96, 11 notes, tabl.
Compte rendu : Version remaniée et développée de l'article signalé sous le 0243. Hypothèses sur la représentation de la compétence du locuteur-auditeur en situation de variation à intercompréhension totale. Justification intéressante (p. 83-85) de la prise en compte des phonèmes d'emprunts. L'analyse est conduite dans le cadre de la théorie générative qui ne me paraît, personnellement, guère adaptée à la compréhension des phénomènes sociolinguistiques. L'intercompréhension ne repose certainement pas que sur des niveaux indépendants de la structure linguistique, mais sur l'ensemble du système (et sans doute d'abord le lexique). Indépendamment de ces réserves "d'écoles", la présentation et l'analyse comparée des 3 systèmes phonologiques utilisés à Agadir sont très bien menées et l'on saluera les efforts déployés par A.B. pour établir une linguistique de la variation dans le domaine berbère.
Description phonologique du parler berbère des Aït-Mguild (Maroc Central). Eléments de dialectologie phonologique.
Dialecte : TAMAZIGHT
Date soutenance: 1985; ID thèse: "Th. 3e cycle Linguistique Univ. de Provence ; CHAKER (Salem), Dir."; Pagination: 328 p., cartes
Autres : AIT-MGUILD
Compte rendu : Approche structuraliste (A. Martinet). Accorde un intérêt particulier à la syllabe, à l'accent et à la phonétique combinatoire. Chapitre intéressant de statistique phonologique. La seconde partie est consacrée aux problèmes de sociolinguistique et dialectologie : rôle de l'emprunt dans la phonologie, la variation phonologique au sein de l'aire Tamazight, possibilité d'une classification dialectale sur la base de la phonologie. Critique des classifications antérieures.
La variation dialectale berbère, domaine lexical.
Dialecte : TAMAZIGHT
Mots clés : LEXIQUE, DIALECTOLOGIE
Date soutenance: 1981; ID thèse: "Mém. de maîtrise Linguistique berbère Univ. de Fès ; AKOUAOU (Ahmed), Dir."; Pagination: 162 p.
Compte rendu : Étude faite à partir des 2000 phrases d'H. Frei, concluant au caractère fondamentalement unitaire du lexique par delà les variations superficielles.
La variation linguistique dans le domaine berbère.
Dialecte : TAMAZIGHT, CHLEUH
Mots clés : DIALECTOLOGIE, VARIATION
Date soutenance: 1991; ID thèse: Mémoire de Licence, Univ. de Fès $ AKOUAOU (A.), Dir.; Pagination: 84 p.