Revue des Études Berbères
Présentation
Depuis longtemps, le Lacnad-Crb réfléchissait à une publication périodique. Il a hésité entre deux formules : une revue ou une collection d'ouvrages dont chacun traiterait d'un sujet particulier. Les deux formules nécessitent un travail et une gestion exigeants, d'autant que c'était une publication 'papier' qui était visée. L'informatique et le développement du site du Lacnad-Crb ont changé les données du problème.
Le Lacnad-Crb est heureux d'annoncer la publication en ligne d'une revue sous le titre de Revue des Etudes Berbères (R.E.B.). Cette dernière se veut le reflet des recherches en cours au Centre de recherche berbère - chercheurs confirmés, doctorants,...- sans pour autant négliger les activités scientifiques en berbérologie hors de l'INALCO.
La Revue des Etudes Berbères se dote d'un comité scientifique réunissant des universités offrant une formation et une activité académiques touchant le berbère. Ce comité scientifique aidera la revue à faire connaître les travaux novateurs à ses lecteurs.
Elle s'est dotée également d'un comité de lecture pour assurer un haut niveau scientifique des études à publier. Une charte dans laquelle seront définis, entre autres, les critères permettant une évaluation objective des études retenues sera présentée très rapidement.
La Revue des Etudes Berbères publiera les colloques et les journées d'étude organisés par le CRB et ceux ou celles auxquels il a participé selon la charte évoquée ci-dessus ; Il pourra s'agir d'une publication provisoire avant la version 'papier' si elle est envisagée. Il publiera également des articles originaux et des comptes rendus d'articles et d'ouvrages. La REB informera ses lecteurs dans le domaine
- des publications : ouvrages reçus et ouvrages acquis par le Centre de documentation de la recherche (fonds berbère)
- des activités en berbérologie hors inalco.
Les numéros publiés (2009/1-3, par exemple) ne sont pas toujours complets. La publication en ligne permet de mettre à disposition du public les textes au fur et à mesure de leur arrivée, de leur passage par le comité de lecture. Cette souplesse contribuera, nous semble-t-il, à une certaine rapidité dans la publication.
Les travaux de recherche de nos collègues chercheurs seront les bienvenus. Nous serons réceptifs à toutes leurs suggestions, aux informations pédagogiques et scientifiques concernant le berbère pour permettre à la communauté des berbérisants d'être informée le mieux possible.