Bibliographie berbère générale
L'interrogation est possible selon plusieurs critères : AUTEUR, PAYS, DIALECTE, MOTS-CLÉS, NOM PROPRE, ANNÉE
On peut indiquer ces éléments les uns à la suite des autres dans la recherche. Exemples :
- Chaker diachronie 1994
- Prasse 1998
- Stumme chleuh
12 Résultat(s) trouvé(s)
A fleur de peau - Bijoux touaregs - [Catalogue de l'exposition]., 1991
ANTIQUITES AFRICAINES; Les alphabets libyques., 1989
Dialecte : DOMAINE BERBERE
Volume: 25; Pagination: 69-81, 45 notes
Compte rendu : Réflexion critique sur la typologie des alphabets libyco-berbères. Les divisions classiques ("oriental", "occidental", "saharien"...), doivent, à la lumière des documents les plus récents et de la réinterprétation des témoins anciens, être revues et remplacées par un tableau plus fluide des réalités épigraphiques. Les usages ont sans doute été divers et en chevauchement : il faut renoncer à des frontières tranchées entre les différents alphabets. C'est à des conclusions analogues qu'aboutissent des auteurs comme GHAKI et CHAKER depuis plusieurs années. La distinction que voudrait introduire L.G. entre "Libyque proprement dit" (gravé) et écriture peinte (des abris sous roche notamment) paraît très arbitraire et plutôt fragile. Il est assez curieux de rejeter les dichotomies tranchées anciennes pour introduire une distinction qui paraît encore plus superficielle.
Cette étude comporte une critique sévère de la publication et de l'analyse que j'ai proposées d'une inscription du Musée des Antiquités d'Alger (Libyca, 1977). Je reconnais volontiers la fragilité de certaines interprétations que j'avais avancées -à titre d'hypothèses- dans cette publication déjà ancienne, que je considère comme un travail de "jeunesse". Mais je constate que L.G. : 1. s'apesantit lourdement dans sa critique ; 2. escamote, derrière des formules légèrement ironiques, la conclusion essentielle de mon article (le chevauchement spatiotemporel des différents alphabets) qui correspond exactement au constat auquel lui-même aboutit. On se demande alors si L.G. n'a pas surtout été gêné par le fait qu'un tiers se soit intéressé à cette inscription -importante- et l'ait publiée avant lui, alors que son attention avait été attirée sur ce document depuis le début des années 1960. Or, il convient de rappeler que cette inscription est exposée à la vue de tout promeneur dans le parc public du Musée des Antiquités d'Alger depuis plus d'un quart de siècle.
Hommage à Dda Lmulud; TAFSUT, 1989
Volume: 13; Pagination: 113 p.
Autres : MAMMERI
Compte rendu : Cette livraison de la série normale de Tafsut, comporte de nombreuses évocations de l'œuvre de Mammeri et reprend plusieurs de ses textes et déclarations. Elle contient également plusieurs rubriques d'information, du plus grand intérêt, notamment sur les développements fulgurants de la vie associative berbère en Algérie (p. 81-89 : "Développements de tamazight à travers le mouvement associatif", par Saïd KHELIL et Saïd CHEMAKH). La revue reprend également l'article de Salem CHAKER et Dahbia ABROUS : "De l'antiquité au Musée... Berbérité ou la dimension innommable", paru dans la ROMM, 48-49.
BULLETIN DU CENTRE GENEVOIS D'ANTHROPOLOGIE; Vivre autour d'un feu. Analyse ethnoarchéologique de campements touaregs du Hoggar., 1988
Le mal et la douleur.; Le tambour, la vièle et les génies du mal., 1986
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Neuchatel , Musée d'Ethnographie
Pagination: 199-205
Autres : KEL-DENNEG, MEDECINE
Ville de Neuchatel - Bibliothèque et Musées.; Ethnomusicologie - Musée d'ethnographie., 1982
"Hommes du désert : Exposition ""L'Orient des Provençaux"" (nov. 1982 - fév. 1983)", 1982
Dialecte : TOUAREG
Ville, éditeur : Marseille , Musée d'Histoire Naturelle
Date soutenance: 1982:11:00; Pagination: 77 p. , ill., phot.
Itinérances en pays peul et ailleurs. Mélanges offerts à la mémoire de Pierre Francis Lacroix. 2. Cultures et littératures.; Le campement dans la poésie traditionnelle de l'Ahaggar., 1981
Vivre au bord du désert : Catalogue de la 1ère exposition du Musée du Sahel (Gao)., 1981