LES ETUDES DE BERBERES : DIPLOMES ET CURSUS

Les Enseignements

Les enseignements de linguistique berbère [M. Chaker, M. Naït-Zerrad] : ils sont répartis sur l’ensemble du cursus (de la 1ère à la 4e année) et visent à donner aux étudiants une maîtrise d’ensemble sur les structures de la langue berbère. Les quatre enseignements de linguistique mettent en évidence à la fois les éléments d’unité profonde et les éléments de divergence des principaux dialectes berbères, ceci aux différents niveaux du système linguistique : phonétique-phonologie, morphologie et syntaxe, lexique. Ils s’appuient principalement sur les variantes du berbère régulièrement enseignées à l’Inalco (touareg, chleuh, kabyle). En dernière année (maîtrise), sont abordées diverses questions de diachronie (libyque, évolutions de la langue, onomastique...) et de dialectologie.

Les enseignements de littérature [M. Bounfour] : En premier cycle, l’enseignement de littérature a deux objectifs : l’initiation aux genres traditionnels berbères par les textes et leur analyse grâce aux méthodes poétiques actuelles. Ce dernier objectif vise à libérer la littérature berbère de la lecture ethnographique et anthropologique qui ont souvent ignoré son esthétique. En second cycle, l’objectif est de traiter certains aspects spécifiques de la littérature berbère traditionnelle et/ou contemporaine : problèmes d’histoire littéraire, de styles, d’écoles, d’oralité et d’écrit etc.

Les enseignement de civilisation berbère (ethno-sociologie et histoire) [Mme Benbrahim, M. Bellil, M. Doumane, Mle Abrous] : les trois enseignements actuellement dispensés visent, en premier cycle, à donner des connaissances de base sur les formes traditionnelles des sociétés berbères (Maghreb et Sahara) ; en second cycle, à ancrer ces sociétés dans leur terreau historique, en éclairant : 1° les origines berbères (mise en place du monde berbère dans la période protohistorique et antique) ; 2° l’insertion des Berbères dans l’histoire moderne et contemporaine de l’Afrique du Nord (notamment dans les mouvements nationalistes contemporains).

Les enseignements de touareg [M. Aghali-Zakara] : L'enseignement de touareg (tamahaq/tamajaq/tamashaq) est reparti sur trois années. Il se compose de huit Eléments Pédagogiques (EP) dont six dans le premier cycle et deux au second cycle. Ces Eléments Pédagogiques sont bloquées par niveau et fonctionnent sous forme de modules indissociables en raison de la complémentarité des enseignements théoriques et pratiques dispensés. Les éléments linguistiques de base étudiés en première année sont approfondis et développés en deuxième année. La troisième année est consacrée à l'étude de textes modernes (productions ou littératures grises, presse, prose, poésie…), à l'élaboration de textes à partir de documents enregistrés et à l'introduction de la lexicologie privilégiant la néologie.

Les enseignements de chleuh [M. Bounfour] : enseignement d’initiation au tachelhit pour débutants, réparti sur deux niveaux, en 2e année (Dulco) et 3e année (Licence). Chacun des deux niveaux est constitué de deux EP non dissociables, avec un volume global de 2 h hebdomadaire par niveau. Acquisition des structures et du vocabulaire de base au 1er niveau ; travail sur textes simples au 2e niveau.

Les enseignements de kabyle [MM. Smaïl, Doumane, Naït-Zerrad] : actuellement, en premier cycle, la Section de berbère propose un enseignement d’initiation à l’écrit kabyle, destiné aux étudiants berbérophones, ainsi qu’un enseignement d’initiation au kabyle pour débutants, fondé sur la méthode Tizi-Wwuccen. En second cycle, il est proposé deux EP d’approfondissement du kabyle (textes littéraires et ethnographiques, variations intra-dialectale).

 

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