La langue berbère au baccalauréat. Enseignement et évaluation.
Journée d’étude - 23-24 novembre 2009, LACNAD-CRB
Un certain nombre de langues peuvent être présentées par les élèves de terminale comme option à l’épreuve du baccalauréat, à l’écrit ou à l’oral. Le berbère est une de ces langues.
Le ministère de l’Education nationale a charge l’Inalco de la préparation des sujets à l’écrit et de fournir des enseignants pour l’interrogation orale. En plus, donc, de l’élaboration des sujets et des interrogations orales, le LACNAD-CRB a été chargé dans le cadre d’une convention entre l’Inalco et le Ministère de l’Education nationale, de procéder au lancement de deux initiatives : des cours de préparation à l’épreuve écrite et à la mise à disposition des élèves de moyens didactiques pour préparer cette épreuve.
L’organisation de deux journées d’étude sur ce thème a trois objectifs : une évaluation aussi précise que possible de cette expérience, une comparaison avec des expériences menées ailleurs et l’élaboration de perspectives à court et à moyen terme.
L’évaluation concernera quatre domaines : les cours de préparation de l’épreuve du BAC, l’élaboration des sujets de l’épreuve écrite et les corrections de ces épreuves, l’élaboration des épreuves orales et leur déroulement réel, les apports des expériences étrangères au niveau de l’enseignement du berbère (Algérie et Maroc).
Pour atteindre le premier objectif, on fera appel aux enseignants qui ont participé à l’élaboration des sujets écrits et oraux et à ceux qui ont corrigé les copies et/ou interrogé oralement les candidats.
Pour atteindre le second objectif, nous ferons appel à l’expérience des partenaires du LACNAD-CRB à l’étranger pour nous dresser un tableau aussi exhaustif que possible de la situation dans leurs pays.
Enfin, le dernier objectif découlera de la réussite des deux précédents. Il consiste à formuler un certain nombre de recommandations pédagogiques, organisationnelles et techniques pour améliorer les différents aspects de cette expérience.
Les organisateurs : A. Bounfour et K. Naït-Zerrad
Programme
LACNAD-CRB
Journées d’étude
La langue berbère au baccalauréat.
Enseignement et évaluation
23-24 novembre 2009
23 novembre 2009 : INALCO, Centre Belle Gabrielle
49 bis, avenue de la Belle Gabrielle, 75012 Paris
09.30 : Réception des participants
10.00 : Salem Chaker, Les limites d’une expérience : le berbère au Bac, 1995-2009. Institutionnalisation ou tolérance ?
10.30 : Kamal Naït-Zerrad, Le rifain et le kabyle au bac
11.00 : Abdellah Bounfour, Le chleuh au bac
11.30 : Discussion
12.00 – 14.00 : Déjeuner
14.00 : Masin Ferkal, La préparation à l’épreuve du bac en région parisienne
14.30 : Ourida Tilikete, Epreuve de berbère au bac : nécessité d’une préparation spécifique
15.00 : Nacira Abrous, La question des supports pédagogiques dans l’enseignement du berbère en Algérie.
15.30 : Malika Assam, Les cours de préparation à l’épreuve du bac dans l’Académie de Lyon
16.00 : Discussion
16.30 : Pause
16.45 – 18.00 : Table ronde, avec en particulier la participation de personnels de l’Administration, de la Maison des Examens et de la DGLF-LF
19.30 : Repas
24 novembre 2009 : INALCO, Les Salons
2, rue de Lille, 75007 Paris
10.00 : Yahia Bellil, Enseignement de tamazight : Etat des lieux (Algérie)
10.30 : Hassan Bouzzite, Six ans d’enseignement de l’amazighe à l’école primaire (Maroc)
11.00 : Mustapha El-Adak, L'enseignement du berbère à l'université marocaine: Etat des lieux et propositions
11.30 : El Hossaien Farhad, La langue amazighe enseignée au Maroc : réalité, problèmes et perspectives
12.00 : Discussion
13.00 : Déjeuner