Malika ASSAM

 

   
Nom ASSAM
Prénom Malika
Année de thèse 2ème année
Directeur Salem Chaker
Codirecteur Dahbia Abrous
Thème de recherche Les Beni Zmenzer à travers l’histoire – L’évolution d’une tribu kabyle entre territoire local et monde global.

 

Résumé :


L’identité des communautés villageoises de Kabylie sera appréhendée d’un point de vue historique et anthropologique, à travers une monographie, à l’échelle de quelques villages formant un aarch (une tribu).

Il s’agit de comprendre comment ces communautés et les groupes ou les individus qui les composent  affirment leur identité dans leur discours mais aussi dans leur vécu, leurs pratiques quotidiennes. Cela permettra de s’interroger également sur la pertinence des discours savants en les mettant en rapport avec les réalités locales et quotidiennes de ces populations. D’autre part, il faut aussi déceler en quoi ces discours et « le mythe kabyle » qui a pu en découler, ont pu influencer la société kabyle elle-même.

Une analyse historique s’impose afin d’étudier l’évolution de ces populations et leur identité, au départ une identité collective, tribale et traditionnelle, et ses transformations du fait de l’intégration des communautés villageoises dans des cadres de référence de plus en plus larges (une tribu ou aarch kabyle ; une nation algérienne en construction ; un Etat jeune qui tente de mettre en place une identité nationale collective ; un espace enfin qui s’ouvre de plus en plus sur une planète mondialisée). La question de l’individuation de cette identité sera également abordée.

En replaçant l'objet d'étude dans un temps long (d’aussi loin que les sources le permettent jusqu’à nos jours), on peut mettre en évidence continuités et ruptures. L'étude de cas permettra d'écrire une histoire à l’échelle humaine, et d’élaborer une vision nuancée du passé algérien.