Note de synthèse sur les projets scientifiques
Si les grands axes scientifiques investis par le Centre de Recherche Berbère demeurent inchangés, il apparaît cependant qu’au cours du précédent contrat (1988-2001), la dimension collective des activités de recherche de l’équipe s’est considérablement renforcée, de sorte qu’actuellement l’essentiel du travail et de la production scientifique est regroupé au sein d’opérations de recherche précises, répondant à des objectifs et à une programmation explicite et bien définie (Cf. II/3.2). Par ailleurs, il est à noter que le poids des sciences sociales, à travers le Dictionnaire biographique de la Kabylie, s’est significativement accru.
Axe 1. Linguistique berbère
Le secteur d’activité principal du Crb restera la linguistique, dans ses composantes descriptive, historique et appliquée (3 opérations de recherche sur 5) ; dans ce domaine, il s’agira de poursuivre ou de finaliser les actions engagées dans la période 1988-2001 :
- Explorer des questions linguistiques, fondamentales s’agissant d’une langue à oralité dominante, encore largement sous-étudiées dans le champ des études berbères (Programme 4 : "Intonation et syntaxe") ;
- Investir de manière efficace et systématique le champ de l’aménagement linguistique du berbère, domaine pour lequel le Crb a acquis une expertise unique au monde (Programme 1 : "Réseau International pour l’Aménagement de la Langue Berbère");
- Mobiliser les nombreuses compétences et expériences internes à l’équipe et son réseau de collaborations internationales en vue de l’élaboration d’outils adaptés pour l’enseignement du berbère (Programme 3 : "Didactique du berbère").
Axe 2. Littérature berbère
En littérature, le groupe constitué autour de A. Bounfour, qui a récemment été promu au rang de Professeur des Universités, poursuit son exploration méthodique des genres traditionnels et modernes, exploration qui a abouti à la publication du premier volume d’un "manuel général de la littérature berbère" (Programme 5).
Par ailleurs, les recherches littéraires de l’équipe seront, pour partie, intégrées dans un projet de groupe de recherche transversal sur les « Littératures en Langues Orientales » initié par M. Bounfour (berbère), M. Nowotna (polonais) et U. Baumgardt (littérature peule et africaine).
Axe 3. Culture et Société berbères
Les sciences sociales (anthropologie historique et culturelle), à travers la concrétisation de l’ambitieux projet de Dictionnaire biographique de la Kabylie (Programme 2), ont vu l’émergence d’un réseau local et international de collaborateurs, qui fait désormais du Crb un producteur majeur et une référence obligée pour la connaissance de la société, de la culture et de l’histoire de la Kabylie. Ce programme s’inscrit, de plus, parfaitement dans l’une des orientations générales de l’Inalco, à savoir la production d’outils et sources de référence (encyclopédies des savoirs sur les aires étudiées).